Présentation et automatisation
de la stratégie Stochastic MACD / SMA
- Stratégie stable et polyvalente dont vous pouvez retrouver la présentation officielle sur TradingView ici
- Utilisation depuis TradingView / Ouverture de l’accès en s’inscrivant sur notre site
- Pour charger la stratégie sur TradingView : Cliquer sur indicateurs puis recherchez – Trading Bot – Stochastic MACD / SMA – Robot Strategy –
- Cette stratégie dispose de backtests automatique. Les backtests doivent être manuellement affinés sur TradingView avant d’êtres validés.
- Réglez la stratégie (voir ci-dessous)
- Enregistrez une alerte une fois la stratégie réglée avec votre webhook et message personnel (reçus après la création d’une instance) et vous avez un bot de trading.
- Une instance = Un compte de trading sur Bitget = Nombre de bots illimité (ou uniquement par votre niveau d’abonnement Tradingview)
1 - Présentation de la stratégie
Cette stratégie de suivi de tendance combine trois indicateurs techniques pour sécuriser les prises de position :
Le Filtre de Tendance (SMA) : Le robot définit la direction globale grâce à une Moyenne Mobile (généralement sur 4h). Il n’autorise les achats que si le prix est au-dessus de cette ligne, et les ventes s’il est en dessous.
Le Filtre de Momentum (MACD) : Il vérifie la force du mouvement. Pour un achat, le MACD doit être techniquement haussier.
Le Signal d’Entrée (Stochastique) : C’est la gâchette. L’ordre est lancé quand le Stochastique croise une zone précise (ex: rebond depuis la zone basse pour un achat).
La Sortie : La position est fermée soit par un Stop-Loss de sécurité, soit lorsque le Stochastique atteint un niveau opposé (prise de profits sur signal).
Sécurité : Une fonction de « refroidissement » (cooldown) empêche le robot de rouvrir immédiatement une position après une perte pour éviter l’acharnement.
2 - Utiliser et régler la stratégie Stochastic MACD / SMA
A - Obtenir l'accès et charger la stratégie sur TradingView
Pour utiliser la stratégie, vous devez disposer d’un compte Tradingview et vous être inscrit sur notre site.
Une fois ces deux conditions remplies, il vous suffit de vous rendre sur un graphique TradingView, de cliquer sur « Indicateurs » et de rechercher :
– Trading Bot – Stochastic MACD / SMA – Robot Strategy –
Si votre inscription sur notre site a été validée, le cadenas apparaît en vert et il vous suffit de cliquer (une fois) sur le nom de la stratégie pour la charger sur votre graphique.
B - Sélectionner la bonne TimeFrame et la bonne source de données
Une fois la stratégie chargée sur votre graphique, vous allez devoir sélectionner un actif et une source de donnée. À ce jour, nous proposons des instances de trading pour l’automatisation sur Bitget (disponible en France avec un VPN).
Bitget a l’avantage d’un très grand nombre de cryptomonnaies qu’il est possible de trader (plus de 500 en FUTURES) ce qui nous permet de multiplier nos bots sur un même compte de trading. Nos backtesteurs tournent sur les données de Bitget.
Sur TradingView, commencez par sélectionner une TimeFrame 15m recommandé pour cette stratégie). La stratégie fonctionne sur la majorité d’entre elles même si bien sûr les réglages seront à adapter. Vous pouvez commencer par reproduire les réglages proposés sur le canal Telegram et nous allons voir ensembles comment les affiner.
Dans un second temps, nous allons sélectionner un actif et une source de données.
Pour Bitget : Sélectionnez les paires de cryptomonaies en USDT.P (par exemple BTCUSDT.P) en SWAP (voir capture ci-dessous) en cliquant sur la loupe en haut à gauche de votre graphique TradingView.
Vous devrez disposer d’USDT sur votre compte Bitget FUTURES USDT-M pour pouvoir trader.
C - Ouvrir les paramètres et régler la stratégie
Le plus simple est de commencer par récupérer un des résultats des backtests automatiques sur un de nos canaux Telegram.
Pour ouvrir les paramètres de la stratégie, cliquez deux fois sur son nom :
Commencez par programmer la stratégie en réglant :
Sélectionnez le Mode de Trading : Choisissez si le bot doit prendre uniquement des Longs, des Shorts, ou les deux.
Réglez la Longueur du %K (Stochastic Settings) : C’est la sensibilité de votre indicateur principal. Une valeur élevée (ex: 150) donne des signaux plus lents mais plus fiables.
Réglez les Niveaux d’Entrée (% Entry Level) : Définissez les seuils de déclenchement (généralement bas pour les Longs, ex: 14 ; et hauts pour les Shorts, ex: 85).
Réglez les Niveaux de Sortie (% Exit Level) : Ceci remplace le Take-Profit fixe. La position se ferme dynamiquement quand le Stochastique atteint ce niveau (ex: 55 pour un Long). Ce paramètre est crucial pour laisser courir les gains.
Ajustez les Filtres (MACD & SMA) : Activez le filtre de tendance (SMA 200) ou de momentum (MACD) pour éviter de trader à contre-courant.
Sécurisez avec le Stop-Loss : Définissez un pourcentage de perte maximale pour protéger votre capital en cas de retournement brutal.
Le Niveau de Sortie (Exit Level) est le paramètre le plus influent sur la rentabilité. Une fois ce niveau trouvé, il est conseillé de réajuster la Longueur du %K pour filtrer les faux signaux.
D - Affiner les réglages
- Une fois le bon niveau trouvé, il est parfois profitable de reprendre la séquence de réglages depuis le début pour affiner les résultats.
E - Gérer le capital
Vous êtes invités à lire tous les Tutoriels concernant la gestion du capital si vous êtes débutant en trading.
Les choix de programmation ainsi que de gestion de votre risque sont votre unique responsabilité en tant que tradeur.
La gestion du capital est sans doute l’élément le plus important de votre succès.
Pour cette stratégie, nous vous recommandons de gérer votre capital en gérant la taille de vos positions. Il est également possible gérer le risque en utilisant des Stop-Loss ou les deux.
Voici deux exemples raisonnable pour une stratégie réglée avec 1 entrée en position unique :
En 15 minutes : 1% (conservateur) à 4% (agressif) du capital total en levier x5 (max). Cela veut dire que si le prix vous est défavorable de 20% après une entrée en position (rare en 5 minutes mais cela peut arriver), la position (1 à 2% du capital total) est liquidée (perte de la position entière).
En cas d’entrées multiples, divisez la taille de vos positions par le nombre d’entrées pour conserver votre gestion du capital.
Par exemple, pour une gestion conservatrice du capital :
Taille de la position : 2%-4% en levier x1 (risque théorique maximum de 2% mais dans les faits la liquidation est statistiquement très peu probable)
Suggestion : 1% en levier x5
Pour une gestion agressive du capital : Taille de la position : 10% en levier x1 ou 5% en levier x2 (max)
Vous pouvez utiliser plusieurs niveaux d’entrées pour lisser vos trades. Pensez alors que chaque entrée sera du montant des paramètres choisis dans la partie du réglage de la taillle des positions. Tenez en compte dans votre gestion de capital, en divisant la taille de votre position par le nombre d’entrées pour rester sur un risque maximum équivalent à celui que vous aurez choisis pour votre plan de trading.
F - Créer une alerte (et donc un bot de trading)
La force de notre système est qu’à l’instant où votre stratégie est réglée et une alerte crée elle devient un bot de trading.
Vous devez avoir ouvert une instance de trading sur notre site pour bénéficier de ce système. Une instance de trading est un intermédiaire dans le cloud qui fait le lien entre les déclenchements de votre stratégie sur TradingView et votre exchange sur lequel les ordres de trading et vos actifs sont gérés.
Nos instances de trading ont été spécifiquement développées pour fonctionner avec nos stratégie aussi, une fois votre instance crée, vous pouvez transformer en quelques clics la stratégie réglée à l’écran en bot de trading qui tournera et passera des ordres jusqu’à ce que l’alerte soit supprimée.
Une fois que votre instance a été créé, vous recevez un webhook et un message privés. Pour chaque alerte créé, il vous suffira de les coller dans la partie « webhook » et la partie « message » de l’alerte pour que le lien soit fait entre la stratégie, votre instance de trading et votre exchange. C’est tout.
Une alerte enregistre tous les réglages, timeframe, actif, etc qui étaient à l’écran au moment de sa création. Une fois l’alerte crée, vous pouvez fermer la stratégie ou la régler différemment, cela n’aura plus d’impact sur votre bot qui continuera de tourner avec ses réglages d’origine en tâche de fond et passera les ordres d’achat et de vente le moment venu.
Pour arrêter ou modifier un bot de trading, vous devez supprimer l’alerte et en créer une nouvelle avec les nouveaux réglages voulus.
Pour créer une alerte :
- Réglez votre stratégie sur la bonne timeframe, la bonne source de donnée et avec les réglages souhaités
- Cliquez sur Alerte (icone d’une horloge en haut du graphique)
- Vérifiez que Condition (voir image) est bien réglé sur la stratégie
- Cliquez sur Message
- Entrez un titre descriptif du bot (Ex : DNXUSDT.P – LONG – 5 minute)
- Collez votre message personnalisé dans la partie message. Ne tenez pas compte de l’avertissement sur le message en JSON
Le message type ressemble à cela (utilisez le vôtre reçu par mail après la création d’une instance) :
{
« secret_key »: « 32rtkt954c55sdc »,
« ticker »: « {{ticker}} »,
« comment »: « {{strategy.order.comment}} »,
« interval »: « {{interval}} »,
« trading-mode »: {{plot(« TradingMode »)}},
« qty_type »: {{plot(« TypeOfQty »)}},
« leverage »: {{plot(« UserLeverage »)}},
« amount_pct »: {{plot(« UserAmount »)}},
« stop_loss_long_pct »: {{plot(« StopLossLong »)}},
« stop_loss_short_pct »: {{plot(« StopLossShort »)}}
}
- Cliquez sur Notifications
- Cochez la case « URL du Webhook » et collez votre webhook personnel
- Réglez les autres notifications suivant votre convenance mais sachez que l’instance de trading vous enverra des messages sur Telegram lors de l’action d’un de vos bots.
Votre webhook personnel ressemble à cela (utilisez le vôtre reçu par mail après la création d’une instance) :
https://uhjjjkkxyj.execute-api.eu-north-1.amazonaws.com/default/VOTRE_INSTANCE
- Cliquez sur Créer
Votre alerte s’affiche à présent dans la partie Alertes à droite de votre écran.
Dans l’onglet « Logs », vous pouvez voir les différents déclenchements de vos bots depuis leur mise en place.
Cette alerte a enregistré tous les réglages, timesframe, actif, présents à l’écran au moment de sa création. Vous pouvez à présent fermer / modifier la stratégie sans incidences : Votre alerte fait tourner la stratégie en arrière plan et passera les ordres de trading le moment voulu.
Pour supprimer ou modifier un bot, vous devez supprimer l’alerte et en créer une nouvelle.
À présent, dès qu’un de vos bots constate que les conditions sont remplies, des ordres d’entrées et de sortie avec tous les paramètres qui étaient réglés dans la stratégie, dont la taille des positions et le levier sont envoyés à l’instance de trading qui passe les ordres sur votre exchange.
Si vous nous avez donnés vos identifiants Telegram lors de la création de votre instance de trading, vous recevez un message pour chaque action d’un de vos bots sur votre téléphone.
Vous pouvez également suivre vos trades en direct depuis l’interface de votre exchange (sur l’image, Bitget en USDT-M FUTURES) et y consulter l’historique de vos trades.
Vous avez à présent toutes les informations de base pour vous lancer.
Créez une instance sur notre site, réglez la stratégie, enregistrez une alerte et commencer à trader !
3 - Points techniques complémentaires / FAQ
Voici quelques points complémentaires optionnels qui seront complétés au fil de vos questions :
- La stratégie dispose de nombreux réglages (facultatifs) complémentaires. De petites bulles d’informations (en anglais) se trouvent à côté de chaque réglage important.
- Préférez une alerte en LONG ONLY et une alerte en SHORT ONLY séparée pour programmer vos bots.
- Ne programmez pas deux bots sur le même actif et dans la même direction (sur plusieurs stratégies différentes) (long ou short) : Vos bots seront en conflit.
- Nous vous recommandons fortement d’utiliser un sous-compte spécifique à l’utilisation d’une stratégie. Par sécurité, vous règlerez par défaut le levier sur x1 pour tous les actifs (case « régler par lot ») et ce sera les bots de tading qui enverrons le levier utilisé.
- Si vous supprimez une alerte et qu’une position est ouverte, vous devez aller la fermer sur votre exchange car elle ne sera jamais clôturée.
- Le temps moyen entre le déclenchement de l’alerte sur Tradingview et le passage de l’ordre est de 8 à 12 seconde suivant le marché. Evitez les timeframes trop courtes.
- À propos des instances de trading
- Une instance crée sur notre site = Un compte de trading sur Bitget = Nombre de bots illimité (ou uniquement par votre niveau d’abonnement Tradingview)
- Les informations complètes pour la création d’une instance se trouvent ici
- À propos des abonnements à Trading-Bot et à TradingView
- Nous ne faisons jamais de promotions sur notre site. Nos tarifs sont déjà très bas étant donné la valeur du service rendu. Le meilleur moment pour commencer est toujours maintenant.
- Nous vous recommandons à terme l’abonnement Premium sur Tradingview. Il permet de ne pas avoir de date d’expiration pour les alertes et de programmer 400 bots tout en offrant plus d’historique à un prix correct. TradingView fait des réduction de 70% deux fois par an. Nous vous conseillons d’attendre ces moments là, de souscrire et d’annuler le renouvellement automatique. Vous bénéficierez des 70% lors de la prochaine promotions et vos jours restants seront cumulés.
