Introduction au trading crypto pour les débutants

Si vous débutez dans la cryptomonnaie ou dans le trading, sachez que vous êtes au bon endroit. Dans cette formation, qui continuera d’évoluer au fil du temps et de vos retours, nous allons tenter d’aborder tous les points nécessaires à la compréhension du trading des cryptomonnaies en général et de l’utilisation des stratégies TopBot Anomaly de façon automatisée en particulier.

Si vous débutez, sachez que vous former sérieusement est indispensable avant de commencer, surtout avec de l’argent réel. Il est en effet très facile de perdre de l’argent suite à une erreur d’innatention, à une mauvaise compréhension de l’effet de levier, d’une mauvaise gestion de son risque, etc. Nous vous invitons donc à lire cette formation en détails, à prendre des notes si nécessaire et à valider une à une les étapes de progression.

Une fois maîtrisée, la mise en place de robots de trading est une activité simple et rapide mais avant d’en arriver là il est indispensable que vous compreniez chaque étape, chaque notion, afin d’éviter toutes les erreurs que les contenus de cette formation pourront vous éviter. Nous verrons également comment mettre en place pour vos début un « Paper Trading », c’est à dire du trading avec de l’argent virtuel dans les conditions du réel, pour ne pas prendre de risques inutiles et vous assurer que tout est déjà bien compris et en place avant de miser avec votre argent réel.

Notre but est que vous soyez rentable en trading automatisé et vous serez guidés pas à pas, vous devrez simplement faire votre part en suivant ces cours avec attention et minutie.

1 – Liens utiles

Ces liens se trouvent également dans les parties spécifiques de la formation traitant ces sujets, vous les retrouverez ici en accès simplifié.
Chacun d’entre eux vous ouvre des réductions et des bonus non négligeables si vous vous inscrivez aux différents services en les utilisant.

  • Inscription à Trading-View (15$ de crédit soit plus d’un mois gratuit en suivant ce lien) : TradinView permet de suivre les cryptomonnaies et d’appliquer les stratégies automatisables
  • Inscription à WunderTrading (30 % sur les abonnements annuels et 10 % sur les abonnements mensuels) : WunderTrading est un intermédiaire entre TradingView (qui fait tourner la stratégie) et votre broker (qui détient vos cryptos et vos actifs). C’est lui qui transforme les alertes de la stratégie en ordres d’achat ou de ventes.
  • Inscription à BitGet (Broker crypto : (10 % de réductions sur vos frais de trading en suivant ce lien) : Bitget est le broker que nous utilisons et vous recommandons. C’est lui qui détient vos actifs et le lieu où s’effectue concrètement les actions du trading. C’est la plateforme sur laquelle votre argent réel se trouve. 

2 – Introduction aux cryptomonnaies et au trading (spécial débutants)

Bienvenue dans cette formation complète au trading crypto automatisé. Si vous avez déjà une expérience en trading, que vous utilisez déjà TradingView, vous pouvez sauter ce chapitre, sinon c’est ici que tout commence dans votre découverte du monde merveilleusement rentable des cryptomonnaies et surtout du trading automatisé.

Que sont les cryptomonnaies ?

Les cryptomonnaies sont des monnaies numériques qui fonctionnent grâce à une technologie appelée blockchain. Elles ne dépendent d’aucune banque centrale et permettent des échanges directs entre utilisateurs, sans intermédiaire. La plus connue est le Bitcoin, mais il en existe beaucoup d’autres.

Contrairement à d’autres actifs boursiers, qui sont des parts de propriété de biens réels (les actions par exemple sont des part de propriété d’une entreprise, l’or, le blé, sont des quantité de possession de ces actifs), les cryptomonnaies sont uniquement une procession monétaire numérique. Elles prennent de la valeur quand le nombre d’acheteurs augmente et en perdent quand leur nombre diminue. La cryptomonnaie est une réserve de valeur basée sur la confiance, plus les gens y croient et y investissent, plus leur valeur augmente. 

Qui détient les cryptomonnaies et quels sont les types d’investissements possibles ?

Il existe deux grandes façon de tirer profit des cryptomonnaies.

  • Posséder et détenir soi-même ses cryptomonnaies : L’échange de cryptomonnaie se fait via la blockchain, un vaste réseau d’ordinateurs décentralisés qui grâce à des clefs de chiffrement authentifient chacune des transaction de façon unique et inviolable. Chacun peut se créer un portefeuille, l’équivalent d’un compte bancaire (sans banque) sur lequel de la cryptomonnaie peut être envoyée. Ce portefeuille dispose d’une adresse numérique et en disposant de cette adresse n’importe qui peut y envoyer des fonds. Les conditions de fonctionnement de la blockchain rendent cette dernière inviolable, notamment pour des actifs comme le Bitcoin, ce qui veut dire qu’il est impossible à quiconque de pirater un compte ou de disposer de vos cryptomonnaies sans les clefs d’accès appropriées. Ce portefeuille personnel est généralement détenu sur une clefs usb physique qui ajoute un niveau de sécurité supplémentaire et le possesseur de ce compte doit conserver précieusement ses clefs d’accès pour pouvoir à nouveau disposer de ses cryptomonnaies. L’avantage est que personne d’autre, ni une banque, ni l’état, ni un hacker, ne peut accéder à vos actifs, quelle qu’en soit la raison (c’est une des raison qui fait des cryptomonnaies « une réserve de valeur »), l’inconvénient est que du coup, si vous perdez vos clefs d’accès, personne ne pourra vous aider et vos cryptomonnaies seront définitivement perdues, inaccessibles. Détenir soi-même ses cryptomonnaies permet donc de sécuriser ses actifs et est idéal pour créer une réserve de valeur et investir à long terme en achetant et en détenant des actifs dans l’attente de leur prise de valeur. Les transactions depuis un portefeuille sont cependant peu fluides et ont un certain coût. Détenir soi-même ses actifs est donc une bonne solution pour les investissement à long terme ou la protection de valeur mais n’est pas adapté au trading, dont nous allons parler.
  • Utiliser un broker qui gère et détient nos cryptomonnaies : Un broker est l’équivalent d’une banque. Le plus célèbre est Binance mais ils sont nombreux sur le marché. Le rôle du broker est de détenir pour vous vos cryptomonnaies et de vous donner accès simplement à leur achat, leur vente ainsi qu’à des options d’achat/vente (trading FUTURES) qui permettent de spéculer (de faire du trading) de façon fluide et à moindre coût. L’inconvénient du broker et que vous ne procédez pas en propre vos actifs (comme quand votre argent est placé dans une banque), son avantage majeur est qu’il donne accès de façon fluide au trading et qu’en cas de perte de votre mot de passe, vous aurez un interlocuteur qui pourra vous aider. Dans le cadre du trading (et surtout du day trading comme nous allons le pratiquer, c’est à dire d’un trading quotidien), l’usage d’un broker est indispensable car il serait trop complexe, long et fastidieux de procéder autrement.

Qu’est-ce que le trading de cryptomonnaies exactement ?

Le trading consiste à acheter un actif quand son prix est bas et à le revendre quand son prix et haut, en empochant par là même la différence entre les deux. Dans sa version FUTURES, que nous allons utiliser, cela consiste à « parier à la hausse ou à la baisse » sur un actif mais le principe reste le même.

Ainsi un trader cherche à trouver un moyen de faire le bon pari car si il pense que le prix va monter et que le prix descend, il perd de l’argent et inversement si il pense que le prix va descendre et qu’il monte il perdra de l’argent aussi.

L’art du trading est donc de trouver des moyens (des stratégies) permettant de gagner plus souvent et plus que ce que l’on perd. Notez que 90% des traders particuliers perdent de l’argent, faute d’une bonne stratégie, faute d’une bonne compréhension, de bons outils. Voici pourquoi le processus que vous entamez ici est si important : disposer des bons outils, de la bonne stratégie et des compétences nécessaire est indispensable pour qui veut être profitable et trader des cryptomonnaies avec succès.

Qu’est-ce que le trading automatisé ?

Il existe deux façon de faire du trading :

  • « Manuellement », c’est à dire surveiller les marché, faire des prévisions en fonction d’une ou plusieurs stratégies ou indicateurs et passer soi-même des ordres d’achat ou de vente aux bons moments. Le plus gros inconvénient de cette façon de faire du trading est le temps et la disponibilité que cela demande ainsi que la psychologie nécessaire pour ne pas agir sous le coup des émotions. Le trading manuel, en ceci, est très difficile et il est facile pour un débutant de perdre beaucoup d’argent rapidement ou d’être tout simplement dépassé.
  • Le trading automatisé : Il représente 90% du trading professionnel au niveau mondial, et pour cause, il gagne haut la main sous plein d’aspects. Le trading automatisé est basé sur l’utilisation d’une stratégie, d’un programme aux conditions définies, qui surveille en temps réel l’évolution du marché en attendant que les conditions d’achat ou de vente définies par la stratégie soient remplies puis qui passe ces ordres d’achat ou de vente automatiquement. Les avantages sont : la liberté d’un trading qui se fait tout seul, la possibilité de tester à l’avance notre stratégies sur les données passées (le backtest) pour valider statistiquement sa rentabilité, l’absence de biais psychologiques ou du risque de tout perdre à cause des nos émotions. Ce mode de trading, qui est celui que nous utilisons et que nous vous partageons ici, gagne haut la main en comparaison avec un trading « humain », chronophage et source de stress et de difficultés.

TopBot Anomaly, ce sont donc des stratégies de trading, des « formules gagnantes » qui ont été développées pour être automatiser et chercher à notre place les bonnes conditions pour acheter ou pour vendre aux bons moments.

3 – Présentation des outils du trading automatisé

Pour réaliser un trading automatisé il nous faut donc :

  • Une stratégie (et même une bonne stratégie, c’est à dire : rentable, stable, prévisible) : C’est l’offre TopBot Anomaly
  • Une bonne gestion du risque (de la quantité d’argent risqué à chaque trade, du nombre d’actifs tradés sur un même compte en même temps, de la gestion du capital et des effets de levier) : C’est un des points que nous allons vous apprendre durant cette formation.
  • D’un logiciel de trading pour faire tourner la stratégie : Notre stratégie est codée en PineScrip pour TradingView, nous allons reparler en détail de ce logiciel.
  • D’un intermédiaire de trading (contournable dans certains cas mais presque indispensable pour tout trader sérieux qui veut réellement gagner sa vie grâce au trading). Nous utiliseront ensembles WunderTrading qui remplira ce rôle d’être le lien entre la stratégie et votre broker.
  • D’un broker, l’équivalent d’une banque, qui détient vos actifs et vous permet de parier à la hausse ou à la baisse et de réaliser vos trades. Pour nous, Bitget jouera ce rôle.

TopBot Anomaly (LITE ou Pro)

Sans doute la meilleure stratégie automatisable de crypto que vous pourrez trouver, surtout en appliquant nos conseils de réglages et de mise en place. C’est elle qui va décider statistiquement des moment où il est judicieux d’acheter ou de vendre nos cryptomonnaies. Elle tourne sur TradingView dont nous allons parler juste après et est disponible gratuitement pour sa version LITE et sur abonnement pour sa version Pro.

TradingView : Un logiciel de trading pour faire tourner notre stratégie

TradingView est le plus gros acteur des logiciels de trading du marché. Il permet d’accéder immédiatement au cours en temps réel de n’importe quel actif (cryptomonnaie ou actions ou autre) et surtout d’utiliser des indicateurs ou d’appliquer des stratégies. Un indicateur est une formule d’analyse mathématique permettant de décrire certains aspects des mouvements de marché, par exemple le volume (la quantité en valeur échangée à un moment donné) ou la volatilité (la variabilité rapide du prix, son « oscillation »). Une stratégie est un script codé plus complet, qui utilise des indicateurs mais va en plus prendre des décisions d’achat ou de vente.

Dans TradingView, il est donc possible de suivre le cours des marchés, d’appliquer des indicateurs ou des stratégies et de recevoir des alertes à des moments choisis. 

TradingView dispose d’un plan gratuit qui permet d’essayer et d’utiliser les stratégies TopBot même si pour un trader souhaitant gagner sa vie avec le trading, les possibilités seront rapidement limitées. Nous verrons en détails dans le chapitre consacré à TradingView comment s’inscrire et le fonctionnement de base qui nous est nécessaire pour appliquer nos stratégies.

WunderTrading : Un logiciel de création de « bots » et un intermédiaire entre notre stratégie et le broker

Une fois que notre stratégie tourne sur TradingView, elle envoie des alertes quand le moment est venu d’entrer ou de sortir de position. Ces alertes, ces « Momentum », doivent être converties en ordres d’achat ou de vente concrets et réels sur notre broker où notre argent se trouve : C’est le rôle de WunderTrading, notre intermédiaire et l’outil de création de bots.
WunderTrading que nous utilisons depuis des années avec une grande satisfaction offre plusieurs avantages :

  • Il peut permettre de créer un nombre de bots illimités à partir de notre stratégie (suivant le plan choisit)
  • Il permet de relier notre stratégie à de nombreux brokers différents (dont BitGet que nous utilisons) et de nombreux compte différents sur un même broker (ce qui peut permettre la mise en place de plusieurs comptes avec des stratégies séparées ou d’appliquer la même stratégie sur plusieurs comptes différents, pour des clients, la famille ou des amis par exemple)
  • Il offre la possibilité d’un « Paper Trading », c’est à dire de programmer des bots dans des conditions réelles mais avec de l’argent virtuel. Idéal (voire indispensable) quand on commence dans le monde du trading pour se faire la main et vérifier que tout est en place et éviter ainsi de perdre de l’argent bêtement.

Notre stratégie sur TradingView enverra donc un ordre d’achat ou de vente à notre bot sur WunderTrading qui transformera cet ordre en ordre de trading réel sur notre broker, incluant les quantités et les conditions souhaitées. Grâce à cet outil, nous pouvons notamment configurer de nombreux bots sur un même compte sur notre broker et ainsi lisser le risque et augmenter notre rentabilité.

Nous verrons en détails dans le chapitre consacré à WunderTrading comment s’inscrire et le fonctionnement de base qui nous est nécessaire pour appliquer nos stratégies et programmer nos premiers bots.

BitGet : Le broker

Un broker est donc l’équivalent d’une banque, qui détient des fonds que nous y avons déposés et qui nous permet de les échanger contre des cryptomonnaies. Pour les résidents européens, Bitget offre de nombreux avantages dont des frais de trading très faibles (0.05% pour chaque transaction et encore moins quand un volume suffisant a déjà été tradé), l’accès au marché des FUTURES à effet de levier (nous allons en reparler) et aux USDT, une cryptomonnaie « stable » indexée sur le dollar qui nous permet d’avoir une devise de base pour notre compte sans repasser par de l’argent « légal » (sous peine alors d’être imposable pour chaque transaction). Bitget offre de nombreux bonus et avantages à l’inscription, la possibilité de créer plusieurs sous-comptes pour diversifier nos stratégies, la possibilité de créer plusieurs API et, cerise sur le gâteau, une interface conviviale, simple et intuitive. Nous vous recommandons BitGet mais il est possible d’utiliser un autre broker, si vous en avez déjà un qui vous convient par exemple, pour peu que ce dernier soit pris en charge par notre intermédiaire WunderTrading (la liste des broker compatibles se trouve dans le chapitre qui lui est destiné).

4 – Générer de véritables revenus passifs

Gagner de l’argent grâce au trading, et plus encore grâce au trading automatisé, est le rêve de beaucoup. Cet objectif est relativement simple à atteindre si vous disposez des bons outils et des bonnes connaissances. C’est tout l’enjeu de notre formation et de l’outil extraordinaire que représente notre stratégie TopBot Anomaly.

Pour devenir rentable, il est important pour un débutant d’apprendre progressivement les points suivants :

  • Comprendre le fonctionnement de la stratégie, des différents logiciels et de leurs réglages.
  • Comprendre la gestion d’un portefeuille, le « Money Management » ou, dit autrement, le rapport bénéfice / risque toujours présent en trading afin de planifier au mieux son action.
  • Connaitre les bons réglages, les bonnes applications et les risques à éviter.

L’ensemble de ces points seront abordés dans cette formation et la fonction « Paper Trading », qui permet de commencer avec de l’argent réel (et qui est fortement recommandée à vos débuts), vous permettra de valider vos apprentissages et votre mise en place avant de trader avec de l’argent réel pour éviter des pertes inutiles comme la plupart des débutants qui ne prennent pas le temps de se former ou de tester leurs plans d’investissements et leurs stratégies. En trading, nous ne devons pas faire confiance à notre « intuition » mais bel et bien à un plan statistique et mathématique qui encadre le risque d’une façon rationnelle et raisonnable, sans doute la clef la plus importante de notre futur succès.

Concernant le prix des différents outils, sachez que si il est possible de commencer presque gratuitement, vous gagnerez rapidement à prendre les options qui vous permettront de réellement mettre en place vos plans de trading. Les logiciels de trading représentent une certaine somme mais ramenée à vos gains potentiels, cette somme est finalement dérisoire. Tout bon ouvrier doit disposer des bons outils et vous ne gagnerez pas d’argent de façon sérieuse en refusant de dépenser ce qu’il faut pour vous donner les moyens de votre succès. Vous ne rejoindrez les 10% des traders rentables qu’en vous en donnant les moyens et l’ensemble de ces moyens vous sont présentés en détails et pas à par tout au long de cette formation.

Si vous n’avez aucune connaissance en trading, nous vous conseillons d’appliquer les stratégies en « Paper Trading » pendant au minimum un mois puis quand votre rentabilité en paper trading est acquise, de passer sur un compte réel. De plus soyez prudent sur la taille de vos mises et vos effets de levier, points que nous aborderons en détail. En conclusion, soyez méthodique et ne soyez pas « trop gourmand » tout de suite et vous vous construirez une compétence sûre et atteindrez votre objectif de rentabilité sans pertes inutiles, comptes liquidés et désillusions qui pourraient être évitées.

5 – Quelques notions de base importantes en trading

Dans ce chapitre nous allons aborder et définir quelques notions de base en trading qui vous permettront de vous y retrouver. Les paramètres concrets pour la mise en place des stratégies TopBot Anomaly seront ensuite abordés séparément et détaillés dans leurs modules respectifs.

Un actif

Un actif est un titre boursier, bancaire ou physique pouvant générer du rendement et ayant une valeur. Dans notre cas, quand nous parlerons d’actif, nous parlerons de cryptomonnaies.

Le marché

Le marché est l’interaction entre les acheteurs et les vendeurs d’un actif en particulier. C’est cette interaction continue qui détermine le niveau de prix d’un actif. Pour résumer simplement, si il y a plus d’acheteurs, de personnes souhaitant acheter un actif que de personnes souhaitant le vendre, le prix monte. Si il y a plus de vendeurs, de personnes souhaitant vendre leur cryptomonnaies que d’acheteur, le prix baisse. La place de marché est le lieu, physique ou virtuel où se font ces échanges entre acheteurs et vendeurs. Dans notre cas, c’est le broker qui sera notre place de marché.

La tendance (d’un marché)

La tendance d’un marché correspond au fait que l’actif, durant une période moyenne ou longue, soit globalement en hausse ou en baisse de prix. On parle alors de tendance haussière ou de tendance baissière.

Le trading

Comme nous l’avons vus, le trading de cryptomonnaies consiste à tirer bénéfice d’une différence de prix (avantageuse) entre le moment de l’achat et le moment de revente d’un actif. On retrouve plusieurs types de trading, souvent définis par leur temporalité ou leur analyse de fond :

  • Le day trading : C’est le type de trading que nous allons pratiquer ensemble. Il s’agit d’ouvrir ou de fermer des positions dans la même journée (exceptionnellement un ou deux jours) pour profiter au mieux de la volatilité (hausse et baisses successives) d’un actif.
  • Le scalping : Le scalping est un mode de trading encore plus agressif que le day trading, dont le principe est de ne garder des positions que quelques minutes, parfois moins, en tentant de récupérer de petites différences de prix et en multipliant les trades.
  • Le trading de tendance : Le trading de tendance repose sur l’analyse moyen ou long terme d’un marché, d’un projet (d’une cryptomonnaie en particulier) et des conditions générales et macroéconomiques d’un marché. Ce type de trading, contrairement à l’analyse technique(qui repose uniquement sur l’analyse des prix à un moment donné) demande des connaissances générales dans les différents projets cryptos ainsi qu’un suivi de l’actualité internationale, pour déceler à l’avance une augmentation des prix ou au contraire une chute des prix sur un actif donné.
  • Le swing trading (version TopBot Anomaly Pro) : Le Swing Trading, parfois très proche du trading de tendance, correspond dans notre cas au fait d’avoir toujours une position ouverte, soit un pari à la hausse, soit un pari à la baisse. Suivant les conditions qu’elle détecte, la stratégie inverse alors simplement le sens de la position.
  • Le trading algorithmique : Classique ou à grande vitesse, il s’agit d’utiliser des programmes et des stratégies pour réaliser automatiquement des trades quand les conditions de marché sont remplie. C’est le principe même des stratégies TopBot Anomaly et de cette formation.

En conclusion, cette formation va vous apprendre à mettre en place un trading algorithmique en day trading ou en swing trading suivant les options que vous choisirez.

Le marché SPOT et le trading FUTURES

Nous ne rentrerons pas dans les détails du fonctionnement théorique du marché à terme et du marché comptant et simplifieront ici volontairement le propos de façon appliquée et pragmatique.

Il existe deux grandes manière de réaliser du trading :

Le marché SPOT désigne un achat d’un actif à un prix donné à un moment donné. Si vous achetez du Bitcoin aujourd’hui en SPOT, des Bitcoins sont crédités sur votre compte et vous les détenez jusqu’à ce que vous les vendiez. Si vous les vendez plus cher que votre prix d’achat, vous gagnez la différence. Cependant, vous ne pouvez pas « parier à la baisse » car vous ne pouvez pas vendre quelque chose que vous n’avez pas déjà. Le marché SPOT est une bonne solution pour l’investissement à moyen ou long terme car vous pocedez concrètement des actifs et une fois ceux ci achetés, vous ne payez pas de frais pour leur détention dans le temps. La comission lors de l’achat ou de la vente sera un peu plus élevée que dans le cas du marché futures cependant.

Le marché FUTURES correspond à un montage financier « marché à terme ». Concrètement, cela signifie de façon pratique que l’on ne possède par réellement un actif mais que, durant une prériode donnée, nous allons parier à la hausse ou à la baisse sur la valeur de cet actif. Si le prix va dans la direction de notre pari, nous gagnons de l’argent, si le prix va contre la direction de notre pari, nous en perdons.

Le marché FUTURES est le plus adapté à notre type de trading et ce pour plusieurs raisons :

  • Il permet de miser à la hausse ET à la baisse (on peut « vendre » virtuellement un actif que l’on a pas)
  • Il permet d’utiliser un effet de levier (voir plus bas) et d’augmenter ainsi virtuellement la somme misée
  • Ses frais par transaction sont plus faibles que pour le trading en SPOT

Ses deux inconvénients sont : On ne possède par réellement nos actifs et des frais sont appliqués sur les positions ouvertes toutes les six heures. Ces frais sont faibles et ne posent pas de problèmes dans le cas du day trading que nous allons pratiquer mais peuvent devenir problématiques pour du trading à long terme.

La liquidité

La liquidité d’un marché correspond au volume d’argent disponible autours du prix auquel nous souhaitons vendre ou acheter. En effet, si nous souhaitons acheter à un certain prix, cela signifie qu’il doit y avoir un vendeur en face qui vend à ce prix les quantités de l’actif que nous souhaitons acheter.

Dans cet exemple, nous voyons le carnet d’ordre du Bitcoin sur BitGet a un moment donné. Ce dernier nous permet de connaitre la liquidité disponible. Le prix « affiché » sur le graphique est le prix en blanc au milieu. Les valeurs en vert correspondent au niveau de prix auquel correspondent des réserves de liquidité ou dit autrement, des vendeurs prêts à vendre. Dans cet exemple il sera possible d’acheter 11.080 Bitcoin à 90 410.8 $, 22 179 Bitcoin à 90 410.7 $, etc.

Si nous voulions acheter beaucoup de Bitcoin d’un coup, notre prix d’achat ne serait donc pas le prix « affiché » mais la somme des prix et des liquidités disponibles. 

Sur des actifs à faible capitalisation, c’est à dire avec peu d’argent réel investit par les traders, la liquidité est parfois très faible ce qui signifie que si on veut acheter beaucoup de cet actif d’un coup, le prix réel que nous paieront sera plus cher que le prix affiché en temps réel, car nous devrons accepter différents paliers de prix, suivant la quantité de liquidité disponibles.

Sur des actifs à forte capitalisation, comme le BitCoin, il y a beaucoup moins de problèmes de liquidité, c’est à dire que les volumes disponibles à la vente ou à l’achat sont suffisamment importants pour que le prix d’achat ou de vente final soit proche du prix affiché, même si on achète ou vend de grosses sommes d’un coup.

Si la liquidité n’est pas une notion qui influencera beaucoup votre trading au début, tant que vous miserez de petites sommes (car il y aura toujours la liquidité nécessaire pour quelques centaines d’euros), vérifier la liquidité disponible d’un actifs deviendra indispensable quand vos mises atteindront de gros montant car si la liquidité n’est pas suffisante, votre prix d’achat ou de vente réel pourra au final être loin du prix affiché.

Le volume et la liquidité disponible fonctionnent généralement de pair. Le volume est la quantité d’un actif échangé dans une unité de temps. Plus le volume est important, plus généralement la liquidité disponible l’est aussi bien que les deux notions ne soient pas directement corrélées.

Enfin, la liquidité en cryptomonnaie dépend du broker sur lequel vous tradez. En effet, chaque broker fonctionne comme une sous-place de marché. Certains broker auront de grandes liquidité (BitGet, Binance, etc) et d’autres de très petites liquidité, rendant difficile la prévisibilité d’un trading sur des montant importants.

En tant que débutant avec un petit compte de trading, vous n’avez pas à trop vous inquiéter de la question de la liquidité mais dans quelques temps, quand vos mises atteindront des montant à quatre ou cinq chiffres, il sera indispensable de vérifier que la liquidité nécessaire est disponible sur l’actif que vous traderez, sous peine d’acheter et de vendre à des prix finalement fort différents de ceux prévus par la stratégie et donc une perte de rentabilisé.

Pour connaitre rapidement la liquidité, un indicateur existe :

Le spread

Le spread en trading est la différence entre le prix d’achat (bid) et le prix de vente (ask) d’un actif financier. Il représente le coût implicite d’une transaction et peut varier selon la liquidité du marché, la volatilité, ou le type d’instrument financier. Un spread faible indique un marché liquide, tandis qu’un spread élevé peut signaler une moindre liquidité ou une forte volatilité.

Dans TradingView, en haut à gauche de votre graphique se trouve le prix d’achat en bleu, le prix de vente en rouge et le spread, entre les deux. Le prix « affiché » est donc un prix moyen entre le prix d’achat réel possible et le prix de vente réel possible et la différence entre les deux se nomme le spread. Plus le spread est faible, plus l’actif est capitalisé et le broker important. Un spread très élevé est à fuir car les variations de prix entre le prix affiché et le prix d’achat peuvent parfois atteindre les 5% d’écart ou plus ! Inutile de dire que dans ces conditions là, vos trades théoriquement rentables ne le seront plus.

La commission du broker

La commission du broker est le paiement de ce dernier. À chaque transaction (chaque achat ou vente), le broker prélève sa commission. La commission dépend du broker ainsi que du type de marché (SPOT ou FUTURES).

Il est indispensable de tenir compte des frais dans la mise en place de notre stratégie. En effet, même si ces frais sont assez faibles (0.05% voire moins sur BitGet en FUTURES), ils s’appliquent sur chaque transactions et peuvent finir par représenter des sommes importantes qui pourraient fausser les résultats réels de nos stratégies si ils n’étaient pas pris en compte. Rassurez vous, les stratégies TopBot Anomaly incluent déjà les intérêts ainsi qu’un cout de spread moyen par défaut dans leurs calculs. Sauf si vous tradez des actifs avec un spread démesuré, les résultats que vous obtiendrez en réel seront donc très proches des résultats obtenus en backtest. Par défaut, la valeur des commission + spread inclue dans la stratégie est de 0.13% par transaction (0.05% de frais + un spread moyen volontairement exagéré de 0.08%).

Faites attentions, certains brokers (comme MEXC) vous proposent des frais à 0% mais ont en réalité des spread très élevés, ce qui est une autre façon pour le broker de vous faire payer mais cette fois-ci, sans prévisibilité et vous avez plus à perdre à un spread élevé qu’à des frais fixes et connus. Encore une fois, ne cherchez pas la moindre économie sans regarder dans les détails car rien n’est gratuit et un broker doit nécessairement se financer, ce qu’il fera. Mieux vaut donc un broker ayant du volume, un spread contenu et des frais raisonnable pour que votre trading se passe au mieux, soit prévisible et corresponde à la mise en place de votre stratégie plutôt qu’une « fausse bonne économie » qui vous coutera en réalité bien plus cher.

Les « stables coins » (pour nous les USDT)

Les stables coins sont des cryptomonnaies indexées sur une monnaie officielle. L’USDT est le stable coin le plus rependue bien qu’il soit temporairement suspendu en Europe en attente de nouvelles validations des institutions de régulation. L’USDT est donc une cryptomonaie « équivalent dollar ».

En trading de cryptomonnaie, ce sont toujours des paires de cryptomonnaies qui sont tradés. Ainsi, on parlera d’un prix pour par exemple le BTCUSDT, c’est à dire le prix du Bitcoin (BTC) par rapport au stable coin USDT.

L’USDT sera notre valeur de réserve, notre base de capital. Entre deux trade, notre capital sera conservé en USDT en attendant les conditions du trade suivant et, de cette manière, il ne subira pas la forte volatilité du marché sur les cryptomonnaies. Lors de l’ouverture d’un nouveau compte de trading, nous achetons donc avec de l’argent légal des USDT (qui sont une cryptomonnaie) et durant les moments de trading nous échangeons temporairement ces USDT contre une autre cryptomonnaie puis, à la clôture de notre trade, nous récupérons nos fonds en USDT jusqu’au trade suivant.

Si nous achetions directement des bitcoin avec des dollars ou des euros, nous serions soumis à l’impôt pour chacune de nos transaction, ce qui rendrait le trading court terme impossible. Ainsi, comme l’échange de deux cryptomonnaies entre elles n’est pas imposable, détenir notre capital en USDT et non en FIAT (monnaie légale) nous permet de n’être imposé qu’une seule fois, au moment où nous convertiront à nouveau nos USDT contre des Dollars ou des Euros. 

Les LONGS et les SHORTS en trading FUTURES USDT-M

Nous avons donc vu ce qu’était le trading en FUTURES, différent du trading en SPOT et venons de voir ce qu’étaient les USDT. Le trading en FUTURES USDT-M est simplement la place de marché en future pour les paires de cryptomonnaies dont la base en stable coin est l’USDT.

En FUTURES, au lieu d’acheter un actif, vous allez parier à la hausse (LONG) ou à la baisse (SHORT). Cela signifie qu’au lieu « d’acheter » puis de « vendre » une cryptomonnaie comme en trading SPOT conventionnel, vous allez « Ouvrir une position à la hausse » ou « Ouvrir une position à la baisse ». Au moment où votre position sera clôturée, vous aurez gagné de l’argent si le pari s’est déroulé comme prévu et perdu de l’argent dans le cas contraire. Le principe est en réalité très simple.

L’effet de levier en FUTURES

BitGet (et d’autres brokers mais le choix est très limité pour les européens à cause des règlementations) permet d’appliquer des effets de levier lors de nos mises. Un effet de levier est un coefficient multiplicateur qui est appliqué sur notre mise lors de l’ouverture d’une position LONG ou SHORT.

Ainsi, si nous misons 100 $ en effet de levier x1, c’est 100 $ qui seront joués concrètement. Si notre pari à la hausse ou à la baisse est concluant à hauteur de 5% par exemple, nous aurons lors de la clôture de notre position 105 $ (moins les quelques frais) et si notre pari est perdant de 5% à la clôture, nous aurons alors 95 $ restants (moins les frais).

Si à présent nous appliquons un levier x2 et que nous misons 100 $, c’est en réalité l’équivalent de 100 $ x 2 = 200 $ qui seront mis en jeu. Si nous gardons notre exemple du gain ou de la perte de 5% nous aurons à la fin de notre trade 110 $ si le pari était gagnant ou 90 $ si il était perdant.

L’effet de levier nous permet donc de « jouer » comme si notre capital était plus important, le broker jouant en fait le rôle de prêteur financier durant la transaction. Séduisant en première analyse par l’idée d’un gain plus rapide, il est également une source de pertes plus rapides et doit être utilisé avec beaucoup de compréhension et de modération. Nous ne recommandons pas, de façon générale et sauf si vous savez exactement ce que vous faites, des effets de levier supérieurs à x2. Privilégiez même un levier x1 le temps d’être sûr de votre mise en place. En effet, il y a toujours des trades perdants en trading, même avec la meilleure stratégie du monde car notre rentabilité repose sur les statistiques, les probabilité et non sur l’ineffabilité. Prévoir ces trades perdants est donc essentiel et soyez conscient qu’en levier x10, 10% de perte sur un trade c’est 100% de perte du capital… Donc ne soyez pas trop gourmand dans l’utilisation des leviers et faites attention lors de leur mise en place.

La liquidation d’un compte en FUTURES

Comme nous l’avons vus, en SPOT, vous achetez et détenez une cryptomonnaie sur votre compte. Si sa valeur baisse de 10%, vous perdez donc virtuellement 10% de valeur (mais vous continuez d’avoir le même nombre de cet actif qui ont juste perdu de la valeur). Ainsi, en SPOT, un cryptoactif que vous détenez ne pourra jamais perdre 100% de sa valeur et votre compte ne pourra jamais réellement tomber à zéro.

En ce qui concerne le trading FUTURES et plus particulièrement avec l’utilisation d’effets de levier, votre compte peut être entièrement liquidé, c’est à dire que le broker récupèrera tout l’argent au moment où son prêt (l’utilisation d’un effet de levier est un prêt) ne pourra plus être couvert.

Dans les exemples ci-dessous, nous parlerons de positions liquidées (en marge isolée, nous le verrons en détail dans la formation), ce qui signifie que le montant misé à chaque entrée en position sera perdu. Si votre mise correspondait à 100 % de votre capital c’est alors l’ensemble de votre compte qui sera liquidé (et non pas simplement la mise initiale de la position ayant dépassé les seuils de pertes acceptables).

Voici quelques exemples (qui ne tiennent pas compte des frais) :

  • Si vous ouvrez une position LONG en levier x2 et que le prix baisse au lieu de monter de 50%, votre position est liquidé
  • Si vous ouvrez une position LONG en levier x10 et que le prix baisse au lieu de monter de 10%, votre position est liquidé
  • Si vous ouvrez une position LONG en levier x20 et que le prix baisse au lieu de monter de 5%, votre position est liquidé
  • Si vous ouvrez une position SHORT en levier x2 et que le prix monte au lieu de baisser de 50%, votre position est liquidé
  • Si vous ouvrez une position SHORT en levier x10 et que le prix monte au lieu de baisser de 10%, votre position est liquidé
  • Si vous ouvrez une position SHORT en levier x20 et que le prix monte au lieu de baisser de 5%, votre position est liquidé

En levier x1, il est presque impossible d’être liquidé pour les positions LONGS (le prix ne peut pas descendre de plus de 100%) par contre il est possible d’être liquidé pour une position SHORT, même en levier x1, car le prix peut augmenter de plus de 100%

Soyez bien sûr de comprendre cette partie avant de continuer, elle sera essentielle pour la suite et vos choix en terme de gestion du risque. La liquidation par usage excessif des effets de levier est probablement la première cause de pertes totales de compte pour des tradeurs trop peu formés ou inconscients.

Une formation complète GRATUITE pour automatiser votre trading crypto !

Parce que la connaissance est la première clef !

Apprendre et optimiser une stratégie

Vous allez apprendre à utiliser TradingView, à appliquer et à régler notre stratégie gratuite à vie TopBot Anomaly LITE sur Tradingview ainsi que notre stratégie premium TopBot Anomaly Pro.

Ensuite, il vous suffira de suivre notre chaine YouTube pour avoir des propositions de réglages chaque semaine et des modules de formation complémentaires.

Choisir et utiliser un broker pour trader

Nous verrons pas à pas comment choisir et utiliser un broker pour passer nos ordres de trading et conserver nos cryptomonnaies.

En trading SPOT ou en FUTURES avec effet de levier, à vous de choisir votre façon de trader

Automatiser tous vos trades

Vous découvrirez comment automatiser tous vos trades pour que votre stratégie puisse déclencher automatiquement des ordres d'achat ou de vente sur votre broker.

Se libérer du temps, se libérer du stress et de la charge mentale du trading avec vos bots de trading qui surveillent pour vous les marchés 24 heures sur 24 !

Définir une stratégie financière

Parce que la gestion du capital est un des points clef du succès en trading, nous allons apprendre comment aborder la gestion du risque ainsi que les concepts de base de la statistique pour un trading et un risque maîtrisé.

Nous verrons les différentes utilisations possibles de notre stratégie avec des lissages jusqu'à dix niveaux d'entrées capables de gérer toutes les conditions de marché !

Obtenez votre accès gratuitement avec notre plan d'abonnement gratuit

Share: