Configurer et programmer votre premier bot de trading (Démo et Réel)

Nous allons configurer notre premier bot de trading en mode Paper Trading cependant même si vous voulez commencer en trading réel (déconseillé), tout le processus est le même et nous ne reviendrons pas sur les points expliqués ici.

Pour cet exemple, nous allons prendre la stratégie dans sa version complète mais le processus est le même pour la version LITE (vous n’utiliserez alors que le « Enter_Long et Exit_Long »

Nous aborderons en fin de chapitre la méthode pour trouver vous-même de nouveaux actifs et de nouveaux réglages mais pour ne pas nous disperser, nous allons partie pour ce premier bot des actifs et réglages suivants :

Version LITE :

L3USDT.P – BITGET – 5M – LONG – Backtest : 03/09/2024 – 09/11/2024 – CASH : 500 (1/2 Equity By Entry – x2 Leverage) – SMA Lenght : 33 – Exit Deviation : 0.004 – LONGS : 0.029 – 0.04 : Stop-Loss – 100% (none)

Version PRO (mode Classic Trading) :

– L3USDT.P – BITGET – 5M – SMA Lenght : 33 – Trading Mode : LONG & SHORTS (Exit by Deviations) – SL-LONGS : 100% – SL-SHORTS : 100% –
– EXIT LONG : 0.026 – LONGS : 0.029 – 0.035 – 0.04 – 0.045 – 0.05 – EXIT SHORTS : 0.1 – SHORTS : 0.028 – 0.035 – 0.04 – 0.045 – 0.05 –
– Amount : PERCENT (avaliable balance, 20 %, Leverage 2x (1/5 Equity By Entry for 5 positions each side) – Backtest : 03/09/2024 – 03/11/2024 –

1 – Chargez la stratégie sur votre graphique, choisissez le bon actif et la bonne timeframe et réglez les paramètres comme indiqué

2 – Sur WunderTrading, créer un nouveau bot de signal

3 – Paramétrez votre bot

  1. Nom du bot : Nous vous conseillons de donner le même nom à votre bot et à votre alerte TradingView. De plus, nous recommandons pour vous y retrouver quand vous aurez de nombreux robot simultanéement d’indiquer dans le nom : L’actif – La timeframe – Le broker – Le type de stratégie appliqué.
  2. Description facultative pour vous
  3. Si l’option est activée, votre bot tournera en Paper Trading sur le compte Démo que vous sélectionnerez en (4) et (5)
  4. Choisissez le broker que vous utiliserez
  5. Choisissez l’api du compte (paper trading ou réel) sur lequel le bot doit passer ses ordres
  6. Choisissez la TimeFrame (cela n’a pas d’incidence sur la stratégie et son exécution mais vous aidera à vous y retrouver)
  7. Sélectionnez l’actif sur lequel vous allez trader (seuls les actifs présents sur le broker sélectionné seront disponibles ici)
  8. Laissez TradingView
  9. Pour nos stratégies nous utilisons des ordres MARKET (nous achetons ou vendons quel que soit le prix au moment de l’ordre)
  10. Choisissez le type de montant pour l’entrée en position : En % de votre solde disponible ou en valeur monétaire. Ce montant sera celui qui sera joué à chaque nouvelle entrée en position. L’avantage d’un montant fixe est que toutes les positons auront le même « Poids » dans le résultat, l’inconvéniant est qu’il faut régulièrement mettre à jour les montant pour exploiter au mieux son capital. TopBot Anomaly vous permet de faire des tests directement depuis la stratégie avec les deux types de montant pour entrer en position. Choisissez à la fin celui qui vous convient le mieux.
  11. Choisissez le montant par entrée : Si vous avez sélectionné « Position size » en (10), ce sera le % du capital disponible par entrée, si vous avez sélectionné « Fixed amount » ce sera une valeur fixe en $
  12. Réglage de l’effet de levier : IMPORTANT : L’effet de levier réglé ici ne sera valable QUE pour le paper trading. Dans le cadre d’ordres passés sur un compte réel, vous devez impérativement régler votre effet de levier directement sur BitGet, depuis votre compte, sur l’actif choisi, dans l’interface de trading USDT-M.Ce point sera abordé en détails plus loin dans la formation mais ne le négligez pas car par défaut l’effet de levier sur bitget est de x20 et votre compte peut être liquidé ! Nous vous conseillons des effets de levier x1 ou x2 maximum dans votre gestion du risque à long terme.
  13. Sélectionnez « Entrées multiples » et « Exit All » pour la stratégie en classic trading. Pour le mode Swing-Trading, sélectionnez uniquement l’option « Swing-Trading », ce mode n’utilisant qu’une seule entrée en position à chaque fois.
  14. Exit All fermera toutes les position dans une même direction à la réception d’un seul signal de sortie. Utilisez toujours cette option dans le cas d’entrées en positions multiples.B
  15. Si vous utilisez le mode « Swing-Trading » dans les paramètres de votre stratégie, activez cette fonction et désactivez (13) et (14)
  16. Nous n’utilisons pas de TakeProfit avec nos stratégies
  17. Nous n’utilisons pas de Trailing Stop avec nos stratégies
  18. Réglez le StopLoss (par position ouverte). Facultatif en mode Classic Trading, il est recommandé en cas de swing trading. Vous pouvez essayer différents niveaux de stop-loss directement dans les backtest de votre stratégie. Notez que dans le cadre du Classic Trading nous vous conseillons de laisser cette option désactivée même si vous utilisez des stop-loss dans votre stratégie car les ordres de sortie de position seront envoyé en cas de stop-loss atteint directement depuis la stratégie. Cependant, dans le cadre du swing-trading, la stratégie ne pourra pas envoyer d’ordres de sortie (seulement des ordres d’inversion) et c’est alors ici qu’il faut paramétrer un stoploss (qui sera le même pour les longs et les shorts)
  19. Adresse du Webhook : Indispensable, à configurer dans les paramètres de notification de votre alerte tradingview. Nous reviendrons sur ce point en détail ci-dessous.
  20. « Message d’alerte » : C’est le texte que vous devez entrer dans la partie « Message » de votre alerte TradingView. La stratégie remplacera alors automatiquement le message par l’ordre approprié à la situation et l’enverra à votre bot de trading
  21. Enter-Long : Message à copier dans les paramètres de la stratégie TopBot Anomaly. C’est la commande d’ouverture d’une position LONG.
  22. Exit-Long : Message à copier dans les paramètres de la stratégie TopBot Anomaly. C’est la commande de fermeture d’une position LONG.
  23. Enter-Short : Message à copier dans les paramètres de la stratégie TopBot Anomaly. C’est la commande d’ouverture d’une position SHORT.
  24. Exit-Short : Message à copier dans les paramètres de la stratégie TopBot Anomaly. C’est la commande de fermeture d’une position SHORT.

Note : Vous remarquerez qu’en mode « Swing-Trading » (15) seuls les messages « Enter-Long » et « Exit-Long » sont disponibles. Un Enter-Long fermera la position Short déjà ouverte et entrera en position Long et vice-versa.

Sur votre navigateur internet, gardez un onglet ouvert avec Trading-View et les réglages de votre stratégie et un onglet ouvert avec WunderTrading et les réglages de votre bot.

4 – Entrez les ordres d’entrée et de sortie de position dans les paramètres de votre stratégie

Pour commencer, dans les paramètres de votre bot sur WunderTrading,  copiez Enter Long 

Passez sur les paramètres de votre stratégie sur Trading-View et collez le signal à l’endroit approprié

Faites la même chose pour EXIT_LONG et dans le cadre de la version Pro pour ENTER_SHORT et EXIT_SHORT

Attention ! Effacez bien les contenus pré-existants avant de coller votre signal pour ne pas générer de problèmes et être sûr de l’intégrité de votre message de signal

5 – Validez les paramètres de votre stratégie

6 – Créez une alerte sur votre stratégie

  • Pour créer une alerte (maintenant que votre stratégie est en place et configurée), vous devez être sur testeur de stratégie / vue d’ensemble / cliquez sur le réveil / remplissez le nom et collez le message
  • Mettez le même nom pour l’alerte et pour le bot (recommandé pour s’y retrouver)
  • Dans la partie « Message », copiez et collez : {{strategy.order.comment}}

Ne validez pas encore votre alerte, nous allons devoir aller configurer l’onglet « Notifications »

7 – Configurez le WebHook pour votre alerte

Toujours dans votre alerte, cliquez sur l’onglet « Notifications » et cochez « URL du Webhook » et collez https://wtalerts.com/bot/trading_view (disponible dans votre bot sur WunderTrading)

Facultatif : Vous pouvez recevoir un plus des notifications sur votre téléphone ou sur votre ordinateur en sélectionnant d’autres paramètres. Seul le Webhook est important pour nos bots de trading.

Cliquez sur le bouton « Créer » pour valider votre alerte

Votre alerte est maintenant programmée et vous pouvez la voir dans l’onglet « Alertes » à droite de l’écran :

8 – Validez la création de votre bot sur WunderTrading

Retournez sur votre onglet de paramètres de Bot sur WunderTrading et validez la création du bot

WunderTrading va vous demander ce que vous souhaitez faire, cliquez sur « Save and wait for the signal »

Félicitations ! Votre premier bot est actuellement programmé ! Dès que les conditions de la stratégies seront remplies, un ordre adapté sera envoyé à votre bot et ce dernier passera l’ordre sur votre Broker (ici le compte démo).

Nous verrons dans les prochaines parties comment configurer un vrai compte API pour trader avec de l’argent réel mais le processus (en décochant simplement la case « Paper Trading » est absolument le même.

9 – IMPORTANT : Si votre bot est en trading avec de l’argent réel sur votre compte : Régler l’effet de levier sur BitGet

L’effet de levier réglé dans le bot sur WunderTrading n’est qu’à titre indicatif (sauf pour le Paper Trading). Pour que votre effet de levier réel soit celui que vous avez décidé, avant ou juste après avoir créé votre stratégie, rendez-vous sur votre compte Bitget et suivez les indications ci dessous :

Cette action doit être faite pour chaque actif séparément ! 

  • Sélectionner l’actif de votre bot (en haut à gauche) puis
  • Réglez la marge sur « Isolée » (en haut à droite)
  • Réglez le levier sur x1 (recommandé suivant votre gestion du risque) ou en x2 (maximum sauf traders confirmés)

Il n’y a rien à sauvegarder ou à enregistrer, BitGet se souviendra de vos réglages. Quand vos bots entreront en position, ils appliqueront les effets de levier que vous venez de sélectionner.

10 – Notes importantes

  • Une fois que vous avez programmé une alerte sur TradingView, la configuration au moment de l’alerte est sauvegardée dans votre alerte. Vous pouvez alors fermer la stratégie ou l’utiliser avec une autre programmation sans conséquences sur l’alerte que vous avez programmé.
  • En laissant votre souris au dessus du nom de l’alerte, vous verrez les réglages spécifiques de votre stratégie au moment de la création de l’alerte s’afficher. Cela peut vous permettre de programmer à nouveau les mêmes réglages, pour un suivi de votre stratégie par exemple.
  • Si vous souhaitez changer les réglages de votre stratégie déjà programmé, vous devez supprimer l’ancienne alerte, faire vos nouveaux réglages, entrer les signaux de bots correspondants et re-créer un alerte.
  • Faite attention de ne pas oublier de changer les signaux de bots à chaque fois que vous programmez une nouvelle alerte. Les signaux sont enregistrés dans l’alerte avec les réglages de la stratégie.
  • Suivant votre niveau de compte TradingView, les alertes peuvent avoi une date de fin. Programmez vous un rappel un jour avant pour les renouveler ou passez à une version supérieure de TradingView pour des alertes sans échéance.
  • Tant que votre alerte sur tradingview et votre bot sur WunferTrading sont activés, la stratégie va surveiller le marché et passer les ordres automatiquement. Si vous ne voulez plus d’un bot en particulier, supprimez simplement votre alerte sur TradingView et votre Bot correspondant sur WunderTrading.

Dans les chapitres suivant nous allons voir comment configurer un compte réel (sur BitGet), transférer des fonds et créer un API en vue d’un trading long terme.

Une formation complète GRATUITE pour automatiser votre trading crypto !

Parce que la connaissance est la première clef !

Apprendre et optimiser une stratégie

Vous allez apprendre à utiliser TradingView, à appliquer et à régler notre stratégie gratuite à vie TopBot Anomaly LITE sur Tradingview ainsi que notre stratégie premium TopBot Anomaly Pro.

Ensuite, il vous suffira de suivre notre chaine YouTube pour avoir des propositions de réglages chaque semaine et des modules de formation complémentaires.

Choisir et utiliser un broker pour trader

Nous verrons pas à pas comment choisir et utiliser un broker pour passer nos ordres de trading et conserver nos cryptomonnaies.

En trading SPOT ou en FUTURES avec effet de levier, à vous de choisir votre façon de trader

Automatiser tous vos trades

Vous découvrirez comment automatiser tous vos trades pour que votre stratégie puisse déclencher automatiquement des ordres d'achat ou de vente sur votre broker.

Se libérer du temps, se libérer du stress et de la charge mentale du trading avec vos bots de trading qui surveillent pour vous les marchés 24 heures sur 24 !

Définir une stratégie financière

Parce que la gestion du capital est un des points clef du succès en trading, nous allons apprendre comment aborder la gestion du risque ainsi que les concepts de base de la statistique pour un trading et un risque maîtrisé.

Nous verrons les différentes utilisations possibles de notre stratégie avec des lissages jusqu'à dix niveaux d'entrées capables de gérer toutes les conditions de marché !

Obtenez votre accès gratuitement avec notre plan d'abonnement gratuit

Share: