Liens utiles
Ces liens se trouvent également dans les parties spécifiques de la formation traitant ces sujets, vous les retrouverez ici en accès simplifié.
Chacun d’entre eux vous ouvre des réductions et des bonus non négligeables si vous vous inscrivez aux différents services en les utilisant.
- Inscription à Trading-View (15$ de crédit soit plus d’un mois gratuit en suivant ce lien) : TradinView permet de suivre les cryptomonnaies et d’appliquer les stratégies automatisables
- Inscription à WunderTrading (30 % sur les abonnements annuels et 10 % sur les abonnements mensuels) : WunderTrading est un intermédiaire entre TradingView (qui fait tourner la stratégie) et votre broker (qui détient vos cryptos et vos actifs). C’est lui qui transforme les alertes de la stratégie en ordres d’achat ou de ventes.
- Inscription à BitGet (Broker crypto : (10 % de réductions sur vos frais de trading en suivant ce lien) : Bitget est le broker que nous utilisons et vous recommandons. C’est lui qui détient vos actifs et le lieu où s’effectue concrètement les actions du trading. C’est la plateforme sur laquelle votre argent réel se trouve.
Dans cette partie, nous allons voir ensembles :
- Comment acheter ses premiers USDT (base financière de notre trading réel)
- Comment les transférer sur notre sous-compte FUTURES USDT-M (trading de futures à effet de levier permettant notamment l’utilisation des SHORTS et de frais réduits)
- Comment créer une API sur Bitget et connecter WunderTrading à notre compte Bitget via cette API
Acheter ses premiers USDT
Si vous n’avez pas encore de compte BitGet, c’est le moment de profiter des bonus d’ouverture en utilisant ce lien de parrainage :
- Inscription à BitGet (Broker crypto : (10 % de réductions sur vos frais de trading et bonus d’ouverture en suivant ce lien)
Pour commencer à trader en compte réel (il est possible de trader en « paper trading » sur WunderTrading au cas où vous préféreriez une étape intermédiaire) il va vous falloir des fonds, qui se matérialiseront par la détention d’une cryptomonnaie indexée sur le dollar, l’USDT.
L’USDT est ce que l’on appelle un « stable coin », c’est à dire une cryptomonnaie à la valeur stabilisée sur de l’argent réel. C’est elle que nous allons utiliser lors de nos trades pour acheter d’autres cryptomonnaies le temps de quelques heures avant de les revendre, contre de l’USDT.
L’USDT est bel et bien une cryptomonnaie mais elle s’apparente plus à l’argent FIAT, conventionnel. Elle sera notre valeur de base, notre « actif fluide ».
Posséder de l’USDT en valeur de base, au lieu de convertir à chaque fois en dollar ou en euro, nous permet notamment de ne pas être imposé sur chacun de nos trades. En effet, suivant la loi française, nous sommes soumis à des impôts dès qu’une cryptomonnaie est convertie en argent conventionnel (FIAT). Tant que nous échangeons des USDT contre d’autres cryptomonnaies, nous ne sommes pas soumis à l’impôt sur ces conversions mais le seront au moment de convertir ces cryptomonnaies en euros ou en dollar, ou au moment où nous ferons des achats directement avec elles.
Nous allons voir ici comment acheter de façon simple nos premiers USDT qui seront notre capital d’apprentissage. Nous vous recommandons de ne pas dépasser 200 euros pendant quelques mois le temps de vous faire la main sur la programmation et la gestion de vos robots puis vous pourrez compléter votre capital à la hauteur que vous le souhaitez, idéalement progressivement et par paliers successifs, notamment pour limiter votre stress personnel, ennemi de tous les traders.
Pour acheter nos USDT nous allons ici utiliser la carte bancaire, qui est le moyen le plus simple et le plus rapide mais c’est également le plus cher en terme de frais. Vous pouvez également faire un virement bancaire, plus long mais à moindre frais.
Une fois que nous aurons nos USDT sur notre compte principal SPOT, nous ferons simplement un transfert interne vers notre sous-compte FUTURE USDT-M qui nous permettra de passer des trades avec effet de levier.
Il est également possible de trader avec un compte spot, il faudra alors configurer un second exchange dans TradingView réglé en SPOT (comptant) plutôt qu’en FUTURES et mettre des fonds sur le compte SPOT de Bitget.
Le trading en spot n’est pas le plus paisible, notamment du fait que l’achat et revente en spot laisse toujours des traces de cryptomonnaies qu’il faut régulièrement convertir manuellement. Cela nous éloigne de notre objectif de complète automatisation.
1 – Sur votre compte Bitget suivez les instructions à l’écran
Vous pouvez pour votre premier dépôt utiliser une carte bancaire (comme ci-dessous). Les frais sont importants mais vous pourrez trader immédiatement. BitGet propose également un dépot bancaire gratuit (choix 2 ci dessous). Dans ce cas il vous suffira de suivre les instructions puis une fois votre monaie FIAT ($ ou €) déposée sur votre compte vous pourrez convertir cet argent en USDT.
Par simplicité et pour débuter nous vous montrons la méthode rapide.
Le choix du montant de votre premier dépôt dépend de votre expérience en trading et du temps passé en Paper Trading. D’une façon générale, nous vous invitons à monter progressivement en investissement pour valider une à une chacune des étapes de votre trading, surtout si vous débutez en trading et en gestion du risque.
Suivez ensuite les indications à l’écran. Votre compte principal sera crédité des USDT achetés.
2 – Transférer les USDT reçus du compte principal au compte FUTURE USDT-M
Le compte principal sert à détenir des actifs, le compte future sert à parier à la hausse ou à la baisse et à utiliser des effets de levier.
C’est ce dernier que nous allons utiliser. Pour se faire, nous allons devoir transférer nos USDT en interne (sans frais et instantané) de notre compte principal à notre compte FUTURE en USDT-M, celui sur lequel nos bots vont être reliés.
Sur Bitget cliquez sur le portefeuille puis sur « Transfert »
Sélectionez ensuite le compte sur lequel se trouvent vos USDT et sélectionnez le compte future USDT-M comme ci dessous.
Transférez la totalité si vous souhaitez utiliser Bitget uniquement pour du trading à court terme.
Voilà, vous avez un compte crédité et vos actifs sont au bon endroit. Passons à présent à la création de l’API sur BitGet qui permettra à WunderTrading et à vos bots de passer des ordres directement sur votre compte réel.
Juste avant vous pouvez vérifier votre transfert en allant consulter votre compte FUTURES
3 – Création d’une clef API sur BitGet pour que WunderTrading puisse passer des ordres sur le compte réel
Cette étape n’est pas compliquée mais elle est minutieuse.
- Suivez les instructions étape par étape
- Ouvrez un document texte à côté et collez-y toutes les informations que vous aller entrer, vous en aurez besoin ensuite.
Cliquez sur votre profil puis sur « Clefs API »
Cliquez sur « Créer une clef API »
Choisissez une clef API générée par le système
Entrez le nom de votre clef (et copiez le) dans « remarques »
Choisissez un mot de passe (et copiez le)
Cochez les autres option comme indiqué ci-dessous puis cliquez sur « Suivant »
À cette étape, une vérification de sécurité est demandée. Complétez là puis continuez.
Copiez dans votre document texte la clef publique et la clef privée puis validez
Il va falloir modifier la clef nouvellement crée pour y ajouter les adresse IP autorisées. Cliquez sur modifier puis gardez cet onglet ouvert et ouvrez une fenêtre avec WunderTrading à côté. Passez à l’étape suivante, nous reviendrons sur cette fenêtre juste après.
4 – Gardez cette fenêtre ouverte et ouvrez un nouvel onglet avec WunderTrading
Dans WunderTrading, cliquez sur « My Exchanges » puis « Add exchange »
Choisissez « Real Account » puis « BitGet »
Copiez les clefs API ci-dessous puis retournez sur votre onglet BitGet
Revenez sur votre fenêtre BitGet puis collez les adresses IP et cliquez sur Terminé.
Remplissez la vérification de sécurité :
Entrez la phrase secrète que vous avez copié tout à l’heure dans votre document texte puis saisissez le code de confirmation reçu par mail (ou autre méthode proposée)
Revenez sur WunderTrading pour terminer la configuration :
Entrez simplement les informations demandées :
- Le nom de votre clef api (ce que vous avez mis dans « Remarques » sur Bitget)
- Votre clef API publique (que vous avez copié)
- Votre clef API privée (que vous avez copié)
- Le mot de passe que vous avez entré lors de la création de votre clef API sur Bitget (que vous avez copié)
- Validez
Vous êtes à présent prêt à du trading réel !
5 – Lors de la création de votre prochain bot en argent réel
Lors de la création de votre prochain bot en argent réel, gardez simplement PaperTrading décoché et choisissez le nom de l’API que vous venez de configurer.
C’est tout, les ordres seront passés directement sur votre compte BitGet FUTURE USDT-M
Vous pourrez suivre les trades ouverts depuis l’interface FUTURE USDT-M de Bitget. Si il y a des ordres ouverts, ils apparaitront en bas de votre écran :
Ils apparaitront également dans WunderTrading dans l’onglet « Positions »
Voilà, la partie technique est à présent terminée ! Nous allons pouvoir nous concentrer sur la partie stratégie et gestion du risque pour que vous puissiez débuter au mieux votre trading en cryptomonnaies.