Le but du calculateur est de savoir quel montant investir et quel effet de levier utiliser pour limiter la perte maximum à un certain niveau (1 à 2 % de perte par trade maximum recommandé).
Si vous utilisez une deux niveaux d’entrées en position, renseignez l’équart entre vos deux positions.
Notez que le calculateur est en valeur absolue. Il considère que les deux entrées en positions sont du même montant. Dans le cas d’une entrée en position « en % du capital disponible » le résultats pour « 2 positions utilisées » sera légèrement inférieur au résultat ci dessus.
Un calculateur complet et précis est intégré à la version Pro de la stratégie directement sur TradingView.
En trading, sauf si vous voulez jouer au « casino », il est indispensable de gérer son capital et le risque avant de regarder la rentabilité espérée.
Conserver son capital est plus important que gagner beaucoup rapidement.
En effet, une perte de 50%, c’est 100% de gains à faire ensuite pour revenir au niveau précédent (si je perd 50% de 1000$, j’ai alors 500$, il me faudra un gain de +100% pour revenir à 1000$)
En autorisant une perte maximum par trade (entre 0.5 et 2%) on limite le risque de DrawDown important, c’est à dire que notre capital peut encaisser plusieurs trades perdants consécutifs sans pour autant être trop affecté.
Lors du paramétrage de notre stratégie, on veillera donc à prendre en compte les pertes possible et leur influence sur le capital avant de rechercher des profit rapides et dangereux.
Quel trader débutant n’a pas déjà eu un compte de trading entièrement liquidé ou ayant subit de telles pertes qu’il n’était plus possible de continuer à trader ?
Votre capital est l’élément de base de votre trading et vous devez en prendre soin car sans lui, vous ne pourrez tout simplement plus rien gagner. Considérer les risques est fondamental dans la mise en place de votre stratégie globale de trading.
Les lois de la statistique sont ainsi, 100% de trades gagnants est impossible même si les réglages et le backtest de votre stratégie montrent que dans le passé il en a été ainsi.
« Les résultats passés ne garantissent pas les résultats futurs »
Considérez donc toujours « le pire scénario » quand vous mettez en place votre gestion du capital et prévoyez de pouvoir amortir des pertes ou un retournement soudain du marché.
Il est tentant de miser gros, pour gagner gros mais à terme, vous pourriez vous en mordre les doigts. A quoi sert un compte qui monte vite puis qui, un jour, suite à un rare retournement statistique, est entièrement liquidé ?
Voyez donc le trading comme une activité à long terme, qu’il faut aborder avec patience et quittez l’esprit d’avidité et d’attraction pour les gains rapides contre celui de l’investisseur rationnel qui agira toujours pour protéger son capital et trader « en bon père de famille ».
Le calculateur de drawdown vous permet, sur la base de votre stop-loss ou du plus mauvais trade historique de votre backtest, d’anticiper la plus grosse perte possible et de limiter votre exposition.
Si vous risquez plus, c’est à vos risques et périls car une suite de trades consécutifs perdants est toujours possible et vous devez à tout prix conserver votre capital pour pouvoir continuer à trader.
Si vous souhaitez vraiment prendre un risque important (avec un tout petit compte et de l’argent que vous êtes prêt à perdre par exemple) il est tout à fait possible, avec une stratégie bien régler, de gagner durablement et rapidement beaucoup plus mais dans ce cas là soyez conscient que votre risque est très élevé et ne tardez surtout pas avec un effet de levier pour éviter au moins le risque d’être entièrement liquidé.
Nous ne voulons pas qu’un mauvais trade n’entame trop notre capital donc nous gérons le risque que nous prenons sur chaque entrée en position.
Comme, de ce fait, nous entrons en position avec de petites quantité de notre capital pour chaque trade, nous ne faisons pas travailler notre argent au maximum de son potentiel. Comment faire pour augmenter notre gain sans trop augmenter notre risque ?
Utiliser plusieurs bots de trading sur le même compte mais configurés sur des cryptos différentes !
Cette mise en place augmente le nombre de trade, donc le temps d’utilisation de notre capital, sans augmenter le risque par trade et par actif.
Donc, on augmente ainsi l’utilisation du capital tout en lissant, dans une certaine mesure le risque.
Attention, il y a une limite à cette méthode : La plupart des cryptomonnaies sont étroitement corrélées au Bitcoin et en cas de chute massive du Bitcoin, la plupart de vos stratégies pourraient enregistrer des trades perdants au même moment. Intégrez ce paramètre à votre mise en place, en recherchant des cryptomonnaies moins corrélées au Bitcoin que d’autres ou en ne multipliant pas trop le nombre de vos bots, par exemple.
L’effet de levier est à la fois une chance et un grand danger. Il s’agit de pouvoir « multiplier » la taille de notre position et donc notre gain en cas de trade positif ou notre perte en cas de trade négatif.
Les principaux avantages de l’utilisation d’un effet de levier sont :
– La possibilité de tirer avantage de toutes petites variations de prix sur un marché
– La possibilité de miser plus que son capital
– La possibilité de mobiliser des parts plus petites de son capital (pour que le reste soit disponible pour d’autres entrées en position, par exemple).
Les principaux risques (importants) de l’utilisation d’un effet de levier sont :
– Les grosses pertes en cas de perte
– La liquidation totale du compte si le prix de liquidation est atteint.
La liquidation du compte signifie que votre compte tombe à 0 car vous n’avez plus l’argent disponible pour couvrir votre « emprunt » (l’effet de levier est une sorte d’emprunt).
Notez les généralités suivantes :
L’option « marge croisée » vous permet d’utiliser les liquidités disponible sur votre compte pour qu’une position en particulier ne soit pas liquidée en atteignant ces seuils cependant si vous n’avez pas assez de liquidités disponibles c’est alors l’intégralité de votre compte qui sera liquidé.
L’option « marge isolée » permet d’isoler une seule entrée en position et seul le montant investit dans cette position sera liquidé si le prix de liquidation est atteint cependant ce prix de liquidation sera strictement égal aux chiffres présentés ci-dessus.
Pour nos stratégies TopBot Anomaly qui n’utilisent pas de stop-loss, nous recommandons de ne pas dépasser un effet de levier x2
Pourquoi programmer un bot avec 5% du capital en levier x2 plutôt qu’avec 10% du capital sans effet de levier et donc sans les risques associés ?
En fait, dans le cas où vous n’utiliseriez qu’un seul bot pour votre compte de trading, nous vous recommandons de ne pas utiliser de levier.
Si vous utilisez plusieurs bots, utiliser un levier x2 vous permet, avec un risque raisonnable, de minimisez la quantité de capital immobilisé et de mieux répartir les sommes dans le cas d’entrées multiples en % du capital disponible.
Prenons un exemple pour une stratégie programmée avec 3 entrées, chacune à 10% du capital disponible :
Si à présent nous entrons avec la même proportion finale de notre capital mais en utilisant l’effet de levier, soit 5% par entrée en levier x2 :
On voit donc que l’on peut entrer plus de fois en position et avec des montants de positions plus proches les uns des autres. Mais on s’expose au risque (très raisonnable en levier x2) de la liquidation de notre position par le fait même d’utiliser un levier.
Lorsque vous débutez dans la mise en place de vos stratégies et de votre gestion du capital, nous vous recommandons toujours de commencer pendant un à six mois en PaperTrading (voir formation gratuite sur notre site ou notre chaine YouTube).
Vous éviterez à coup sûr des erreurs :
– Techniques, de mise en place
– D’appréciation des risques
– Et vous travaillerez votre patience et pourrez étudier votre stratégie jusqu’à ce que tout soit en place avec un risque limité.
Si vous suivez chacun de ces points et appliquez notre stratégie gratuite TradingView pour programmer des robots de trading sans code TopBot Anomaly LITE ou la version Pro disponible par abonnement sur notre site, vous éviterez à coup sûr des pertes inutiles et vous construirez une pratique saine et profitable pour durer à long terme dans votre trading et sur les marchés.
En conclusion, suivez la raison plutôt que l’émotion ou l’envie d’un gain trop rapide au détriment de la sécurité à long terme et votre trading pourra être durablement rentable, durablement installé.
Bon trading !